Dix-huit ans d’autonomie solaire

À quelques encablures du village de Mostuéjouls, se trouve la plus ancienne installation photovoltaïque d’Aveyron. Après 18 ans de fonctionnement, tous ses éléments sont en parfait état.

En 1980, Françoise et Peyo achètent un terrain sur lequel se trouve une ancienne maison de vignes en ruine. Elle servait à quelques menus travaux ou à abriter les brebis. La maisonnette est retapée rapidement. Autour vient se greffer une extension en bois.

« Au début on avait seulement deux petits panneaux photovoltaïques en 12 V avec une batterie, se souvient Françoise. Juste de quoi alimenter deux ampoules, parfois durant quelques heures ! Sinon c’était la lampe à pétrole ».

 

Les travaux vont durer près de 10 ans, non sans mal pour ces pionniers de l’écoconstruction : « Il y a vingt cinq ans, c’était très difficile de trouver des matériaux écologiques, il n’y avait pas tous les magasins d’aujourd’hui. Mais on y est arrivé », rajoute Françoise. La maison a été construite au fur et à mesure des besoins et des rentrées financières. Elle comporte plusieurs niveaux et extensions qui, au final, créent une certaine unité. On se croirait presque dans le « Terrier », la maison des Wesley, amis fidèles d’Harry Potter.
Dans la pente, à une vingtaine de mètres de la maison, 16 panneaux photovoltaïques apportent une touche de bleu et surtout, la précieuse électricité… Lire la suite (PDF)