Fonctionnement d’une installation électrique autonome

La production d’énergie électrique est assurée par un ou plusieurs générateurs (solaire, éolien, hydraulique, groupe de secours). L’utilisation de différentes sources d’énergie offre une plus grande sécurité d’approvisionnement. En France, l’énergie éolienne est en hiver un bon appoint de l’énergie solaire.

Le régulateur de charge est un appareil qui contrôle la charge de la batterie. En fonction de son état de charge, la totalité ou une partie seulement de l’énergie disponible servira à la recharge. En fin de charge le régulateur ne laissera passer qu’un petit ‘filet’ de courant.
La plupart du temps il dispose d’un affichage plus ou moins détaillé qui nous informe de la production et de l’état de charge de la batterie.

Le convertisseur (ou onduleur) transforme le courant continu en 12-24-48V en courant alternatif 230V pour alimenter vos appareils. Cet équipement de qualité sinusoïdale fournit un courant de meilleure qualité que celui qui est distribué par le réseau.

Le stockage de l’énergie se fait par l’intermédiaire d’une batterie d’accumulateurs. Ce sont des éléments dits ‘au plomb’.

L’ensemble des composants doit être correctement proportionné pour que l’installation fonctionne harmonieusement. Je compare souvent les installations autonomes à un système de récupération d’eau de pluie : le toit étant le générateur photovoltaïque, la citerne étant la batterie.

Une grande toiture et une petite citerne aura comme conséquence un remplissage rapide mais celle-ci débordera très vite d’où une autonomie limité. A l’inverse une petite toiture et une grande citerne engendrera un remplissage très lent ; la citerne ne sera que très rarement rempli.

Si vous désirez en savoir davantage, je vous invite à vous procurer le livre ‘Électron Libre‘ aux éditions La Plage. Je l’ai écrit pour partager mon expérience et ma passion des énergies renouvelables. Vous y trouverez aussi des témoignages de personnes qui vivent l’autonomie électrique au quotidien.

shema-install

 Illustration Jef